La fabrication des poteries comporte

cinq stades successifs :

Read More
liste de notre production

La fabrication des poteries comporte cinq stades successifs :

  • 1

    l'argile brute, imprégnée d'eau, est d'abord travaillée par les tourneurs.

  • 2

    On la laisse sécher avant d'appliquer un engobe à base de kaolin d'origine française qui donne à la poterie un aspect blanc. On laisse de nouveau sécher et l'on procède à une première cuisson ;le refroidissement prend deux jours.

  • 3

    Vient ensuite la décoration au pinceau : chaque artisan a ses motifs propres, des dessins à base de courbes, ni linéaires ni florales, qui offrent une symétrie classique, la décoration peut aussi se faire à la chaîne, chaque dessinateur dessine une forme, le suivant procède au remplissage soit par des couleurs ou des formes.

  • 4

    L'émaillage, qui donne à la poterie sa couleur et son éclat, est spectaculaire : d'énormes bassins alignés dans une cour contiennent un liquide d'un brun plus ou moins foncé que l'on appelle "jus de figue" et qui donnera suivant le dosage des couleurs éclatantes.

  • 5

    Le dernier stade consiste en une deuxième cuisson qui fixe l'émail et la couleur. La poterie safiote est polychrome. Pour leur faïence, les potiers de Safi utilisent des émaux aux coloris éclatants, à base d'oxyde d'antimoine brun mordoré qui fait scintiller les objets de reflets métalliques.

Adresse 1 : Route Dar Caid Si Aissa, 46 000 - Safi - Maroc

Adresse 2 : 933 Q Industriel Al Massar - Marrakech - Maroc